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CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT  
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Ricou
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MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 02:05    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant




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MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 02:05    Sujet du message: Publicité

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Ricou
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MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 02:12    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant







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MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 20:03    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant

J'adore...
Tu as compris cette fois ???



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Pièces détachées de C5 en vente, contact en MP.

https://www.youtube.com/watch?v=vQwYbJw9RSA
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Ricou
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MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 21:08    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant

J'entretiens mon véhicule 
Le liquide de refroidissement 
  
Circuit de refroidissement: Pour évacuer la chaleur superflue des moteurs et éviter une déformation trop importante des éléments du moteur, il existe un système de refroidissement. Celui-ci est assure grâce a une circulation d'eau autour des chambres de combustion.Comment ça fonctionne ?
L'eau chauffée va monter vers le haut du moteur et s'évacuer a travers une durite (tuyau en caoutchouc), qui conduira le liquide vers un radiateur. Ce radiateur est compose de multiples petits canaux, qui sont en contact avec des ailettes, pliées de manière a occuper un maximum de surface en un minimum de place.

Le radiateur est souvent place a l'avant du véhicule. L'air, en passant a travers les ailettes va évacuer la chaleur, et donc refroidir l'eau. En refroidissant, le liquide va descendre dans le radiateur et arriver a la durite qui se trouve en bas. Cette durite est reliée au bas du bloc moteur. Une fois dans le bloc, l'eau va a nouveau s'échauffer, remonter en haut du moteur, passer dans le radiateur, ainsi de suite...

 
Si vous avez compris le principe, alors les éléments qui suivent n'auront aucun secret pour vous.

La pompe a eau.
Célèbre pour ses défaillances, cet élément n'a d'autre but que de faciliter la circulation du liquide de refroidissement. Elle est généralement entraînée par une courroie, qui est elle même entraînée par le vilebrequin. La panne la plus fréquente est la rupture du joint de la pompe, qui entraîne une fuite, donc un manque d'eau.


Le thermostat.
Élément quasiment superflu en été, mais si important en hiver. Le thermostat n'est autre qu'un espèce de thermomètre, qui limite la quantité de liquide qui va vers le radiateur en fonction de la température. Plus la température est élevée, plus le thermostat laisse passer d'eau vers le radiateur. Un blocage du thermostat en positon fermée va entraîner une surchauffe. Le blocage en position ouverte permettra au moteur de fonctionner correctement, mais la température du moteur va considérablement chuter lors des trajets a vitesse soutenue (sur autoroute par ex.).


Le ventilateur.
Vraiment l'accessoire indispensable d'une voiture citadine. Placées à  proximité du radiateur, les pales du ventilateur forcent l'air a passer au travers de celui-ci, et évite ainsi la surchauffe lors des trajets a petite allure (embouteillages par ex). Il peut être entraîne mécaniquement a l'aide d'une courroie. Mais en général, il s'agit d'un petit moteur électrique, commande par une sonde placée sur le radiateur, qui entraîne le ventilateur lorsque la température est supérieure a 100 C.

Une défaillance de ces éléments provoque une surchauffe lorsque le véhicule roule a faible allure ou est arrêté.
L'antigel.

Mélange a l'eau, il assume trois fonctions essentielles. D'abord il abaisse la température de solidification du mélange, donc il fait antigel . Ensuite, il évite l'oxydation des éléments du moteur, qui sont en général en fonte donc très facilement oxydables. Puis il lubrifie, donc assure une certaine longévité a la pompe a eau, dont les roulements sont souvent immerges dans le liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement doit en principe être change tous les deux ans. Un manque de liquide provoque une surchauffe.


Le radiateur intérieur.
Tous les véhicules en sont équipes, c'est le radiateur de chauffage. De la même manière que le radiateur qui se trouve devant le moteur, celui-ci diffuse la chaleur dissipée par des ailettes en contact avec le liquide. Un robinet permet de varier le débit de l'eau, et ainsi de changer la température intérieure.


Le bouchon du radiateur.
Très important, il assure une étanchéité parfaite du circuit, et permet de faire monter la pression. Ceci a l'avantage d'élever le point d'ébullition, donc de chauffer plus (Comme les cocottes minutes). La température de l'eau du moteur peut donc monter jusqu'a 120 C. Ensuite, une soupape de sécurité, contenue dans le bouchon va sauter, et évacuer le surplus de pression. C'est la super scène du moteur enfume, déjà rencontrée dans tous les bons films. Une défaillance de la valve du bouchon provoque généralement l'explosion des tuyaux (durites) de refroidissement.


Le vase d'expansion.
Tout fluide, lorsqu'il est échauffé, se dilate. Pour permettre au liquide de s'épandre comme bon lui semble, les voitures modernes disposent d'un vase, relie au dessus du radiateur. Ce vase, s'il existe sur votre voiture, est l'élément dont il faut contrôler le niveau. C'est également sur le vase que le bouchon de sécurité se trouve, et c'est par la qu'il faut remplir le circuit. Il ne doit être rempli qu'a moitie, justement pour permettre au liquide de s'étendre. Sinon, le surplus est évacue par un petit tuyau relie au bouchon.


Les astuces: Vous roulez tranquillement, et soudain BOUM. Un panache de fume blanche s'élève du capot. Que faire ?

Coupez le moteur. C'est le fonctionnement de celui-ci qui fait chauffer le tout.
Si vous êtes bricoleur, court-circuitez la sonde de commande du ventilateur. Celui-ci se mettra en marche en permanence.
Éventuellement, mettez votre chauffage a fond, et enclenchez le ventilateur intérieur.
Ouvrez prudemment le bouchon, et libérez la pression restante (la vapeur peut s'échapper abondamment).
Laissez refroidir, puis remplissez a nouveau d'eau.
Repartez, en veillant a couper votre moteur des que vous êtes arrête, et profitez des bouts droits pour rouler vite, mais au régime le moins élevé possible. Si le voyant de contrôle de surchauffe s'allume, alors arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez refroidir.
Amenez votre voiture chez votre garagiste préféré.


L'erreur fatale a ne pas commettre est de laisser le moteur tourner sans eau. La surchauffe ne sera plus visible au tableau de bord (puisque les sondes ne sont plus dans l'eau), mais le moteur le sentira passer. Dans ce cas, la culasse peut se fendre, le joint de culasse casser, les cylindres se déformer. Dans tous les cas, une réparation bien plus chère que les quelques litres d'eau manquants.

Attention aux voitures françaises: Il est nécessaire de purger le circuit sur certaines marques. Une vis molette généralement fixée sur un tuyau permet d'évacuer l'air.

Un détail qui permet de savoir a coup sur s'il reste de l'eau dans le moteur: Si le radiateur de chauffage intérieur chauffe, alors il y a de l'eau qui circule.

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/eau.htm



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MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 21:13    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant




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MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 23:18    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant

J'voudrais pas être à la place du mécano qui va te changer ton calorstat...



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https://www.youtube.com/watch?v=vQwYbJw9RSA
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT



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