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DÉPOLLUTION EURO 3 - EOBD  
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Ricou
LES PSYCHOPATHES

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MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 20:01    Sujet du message: DÉPOLLUTION EURO 3 - EOBD Répondre en citant

DÉPOLLUTION EURO 3 - EOBD

1 - INTRODUCTION

Le parlement Européen a défini de nouvelles mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur .

Cette nouvelle directive (CE 98/69) a pour but d'introduire de nouvelles exigences pour les véhicules Essence et Diesel à partir du premier janvier 2000 .

1 - 1 - RAPPEL SUR LES APPELLATIONS
ancienne appellation nouvelle appellation appellation PSA
VP appellation PSA
VU
EURO 96 EURO 2 L3 W3
EURO 2000 EURO 3 L4 W4
EURO 2005 EURO 4 L5 W5

Cette directive prévoit :

* la sévérisation des valeurs limites d'émission à l' homologation des polluants à l' échappement
* la sévérisation de la procédure d'homologation pour la mesure d'évaporation des carburants
* la continuité des contrôles de conformité de la production des véhicules neufs
* le contrôle de conformité de la production en clientèle
* l'obligation d'un système de diagnostic embarqué EOBD

1 - 2 - PAYS CONCERNÉS

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse .

1 - 3 - INCITATIONS FISCALES

Certains pays accordent des incitations fiscales afin de répondre par anticipation à la future norme de dépollution .

La désignation est indiquée par le sigle IF accolé à celui de la norme anticipée (Exemple : IF L5 ) .

Une autre forme d'incitation fiscale s'appuie sur une réglementation qui se situe sur le plan sévérité entre la norme existante et la future :

* norme allemande D3 (intermédiaire entre EURO 2 et EURO 3)
* norme allemande D4 (idem EURO 4 sans EOBD)

1 - 4 - DATES D'APPLICATION POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS
norme EURO 3
nouveaux types tous types
essence / Diesel * 01/01/2000 01/01/2001
(*) sauf véhicules dont la masse est supérieure à 2500 kg

EOBD
nouveaux types tous types
essence * 01/01/2000 01/01/2001
Diesel * 01/01/2003 01/01/2004
(*) sauf véhicules dont la masse est supérieure à 2500 kg

2 - CONFORMITÉ EN PRODUCTION ET EN CLIENTÈLE

Le constructeur doit pouvoir démontrer régulièrement à l'autorité qu'il prend des mesures pour garantir la conformité de la production au type homologué .

Le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle des émissions pendant la vie normale du véhicule doit également pouvoir être confirmé .

L'autorité procède régulièrement à des audits auprès du constructeur; celui-ci doit pouvoir fournir des éléments justificatifs sur :

* les contrôles effectués selon des règles statistiques de la directive
* les indications enregistrées par les systèmes EOBD des véhicules testés
* les échecs aux tests et les défauts trouvés
* les mesures adoptées pour réajuster les véhicules en production et en clientèle
* les détails sur les campagnes de rattrapage engagées

2 - 1 - CONFORMITÉ EN PRODUCTION

La conformité en production vise à vérifier que les véhicules produits sont conformes au type homologué .

Les essais concernent :

* l'émission moyenne à l'échappement après un démarrage à froid
* l'émission de monoxyde de carbone au régime de ralenti
* l'émission de gaz de carter
* l'émission par évaporation
* le diagnostic embarqué (EOBD)

2 - 2 - CONFORMITÉ EN CLIENTÈLE

La conformité en clientèle vise à vérifier que les véhicules des clients restent conformes aux exigences fixées pendant une durée minimale, sous réserve que leur entretien soit correct .

La responsabilité du constructeur est engagée pour 80000 km ou 5 ans en 2000 ; elle est prévue pour 100000 km en 2005 .

Elle porte sur le respect d'émissions moyennes à l'échappement après un démarrage à froid et sur le fonctionnement de l'EOBD .

Les véhicules seront prélevés sur les parcs de véhicules d'occasion, en concession et filiale, ou par convocation du client (lettre d'appel) .

3 - ÉVOLUTION DE LA COMPOSITION DES CARBURANTS

Aujourd'hui, les effets néfastes du plomb sur l'organisme et l'environnement sont connus de tous .

À compter du 01/01/2000, le supercarburant plombé disparaît, il est remplacé par un super contenant un additif au potassium de qualité équivalente .

En outre, l'ensemble des carburants commercialisés en France seront plus respectueux de l'environnement grâce à une baisse des teneurs en benzène et en soufre .
avant le 01/01/2000 à partir de 01/01/2000
essence soufre 500 ppm* soufre 150 ppm*
essence benzène 4% benzène 1%
gazole soufre 500 ppm* soufre 350 ppm*

(*) Parties par million .

L'essence se partage comme suit :

* sans plomb 98 : 45 % du marché
* sans plomb 95 : 25 % du marché

NOTA : par dérogation et pour les pays qui en ont fait une demande justifiée avant le 31/08/1999, la distribution du super plombé pourra être autorisée par la commission jusqu'au 01/2005 .

4 - L'EOBD

4 - 1 - INTRODUCTION

L' EOBD (European On Board Diagnosis) est un règlement européen accompagnant la norme EURO 3 .

L' EOBD vise à signaler au conducteur par l'intermédiaire du voyant de diagnostic moteur tout défaut affectant la dépollution par dépassement d'un seuil .

L' OBD est un logiciel de surveillance intégré au calculateur de contrôle moteur, il a deux fonctions principales :

* détecter les défaillances de l'équipement antipollution du véhicule
* signaler au conducteur les défaillances qui entraînent un dépassement d'un seuil émission, afin qu'il puisse faire réparer le véhicule

4 - 2 - ÉLÉMENTS SURVEILLÉS

Le calculateur surveille en permanence les éléments essentiels au contrôle des émissions : .

A) Essence :

* les ratés d'allumage
* l'efficacité du catalyseur
* l'état des sondes à oxygène
* tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d'émissions tolérées (injection d'air, EGR, BVA)
* la continuité du circuit de l'électrovanne de purge du canister

B) Diesel :

* l'efficacité du catalyseur
* la fonctionnalité et l'intégrité du filtre à particules (si monté)
* la continuité et la défaillance totale des actionneurs électroniques de débit et d'avance
* tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d'émissions tolérées (EGR, préchauffage, BVA)

4 - 3 - SEUILS DE DÉTECTION

Les seuils de détection sont fixés suivant chaque polluant .

En cas de dépassement du seuil réglementaire (défaillance) , le voyant de diagnostic moteur s'allume, le défaut en cause est mémorisé .

4 - 4 - ALLUMAGE DU VOYANT DE DIAGNOSTIC MOTEUR (EOBD)

Le voyant de diagnostic moteur indique la défaillance d'un composant ou d'un système relatif aux émissions lorsque cette défaillance entraîne une augmentation des émissions dont le niveau dépasse les limites réglementaires .

Les ratés d'allumage risquant de détruire le catalyseur font clignoter le voyant de diagnostic moteur .

Le voyant de diagnostic moteur n'est utilisé à aucune autre fin sauf s'il y a risque de destruction moteur ou risque pour la sécurité des occupants du véhicule .

L'allumage se produit au bout de 3 cycles de conduite consécutifs (un cycle de conduite comprend le démarrage du moteur, une phase de roulage pendant laquelle un éventuel dysfonctionnement serait détecté, et la coupure du moteur) .

Extinction du voyant de diagnostic après 3 cycles de conduite consécutifs pendant lesquels le système de surveillance responsable de l'activation ne détecte plus de dysfonctionnement; le défaut passe en fugitif .

Le calculateur peut alors effacer le défaut fugitif , si pendant 40 cycles d'échauffement, ce défaut n'est pas réapparu .

Un cycle d'échauffement est une durée de fonctionnement du véhicule suffisante pour que la température moteur augmente au moins de 22 ° à partir du démarrage moteur, et atteigne une température minimale de 70 ° .

Les défauts fugitifs sont aussi effaçables à l'aide de l'outil de diagnostic DIAG 2000 .

4 - 5 - ACCÈS AUX CODES DÉFAUTS EOBD

L'accès aux codes défauts mémorisés est ouvert à tout professionnel équipé d'un outil de diagnostic normalisé appelé SCANTOOL dont le calculateur permet le dialogue .

L'accès aux modes de diagnostic est le suivant :

* mode 01 : lecture du nombre de codes défauts, et du régime moteur (dynamique)
* mode 02 : lecture de la trame fixe (variables associées)
* mode 03 : lecture des codes défaut
* mode 04 : effacement des codes défauts

4 - 6 - EFFACEMENT DES CODES DÉFAUTS CONSTRUCTEUR ET EOBD

Pour l'ensemble des calculateurs répondant à la norme de dépollution L4 avec l'EOBD actif, il est nécessaire de renseigner la zone Après-Vente lors de chaque demande d'effacement des codes défauts mémorisés .

Cette signature est du même type que celle qui est stockée dans la zone d'identification du calculateur lors d'un téléchargement .

Ces informations sont visualisables à l'aide de l'outil de diagnostic dans l'item Historique :

* compteur total du nombre d'interventions
* date de l'intervention
* kilométrage du véhicule lors de l'intervention
* outil d'intervention
* lieu de l'intervention

Compteur total du nombre d'interventions : Cette information est utile car elle permet de connaître le nombre d'interventions réalisées sur le véhicule .

Type de l'effacement : Cette information permet de vérifier le type de l'outil qui a effectué l'opération d'effacement des codes défauts, donc de savoir si l'intervention a été réalisée dans le réseau ou chez un réparateur indépendant .

5 - CONCLUSION

La directive 98/69 risque d'évoluer au cours de l'année 2000 .

Certains points sont en cours de discussion, notamment la fonction EOBD pour les véhicules alimentés au gaz (GPL, GNV) ainsi que l'enregistrement du kilométrage parcouru depuis l'allumage du voyant diagnostic .

La future norme EURO 4 applicable à partir de 01/2005, imposera des mesures encore plus sévères (exemple: cycle de mesures des polluants à basse température -7°C) .



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MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 20:01    Sujet du message: Publicité

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