Citroën C5 phase 1 Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Citroën C5 phase 1 Index du Forum

[Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter.  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » TOUTES MARQUES TOUS SUJETS » VRAC » AUTRES CITROEN + RENCONTRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
molko1978
LES PHILOSOPHES

Modèle-moteur-finition: xsara 1.8i
KILOMETRAGE: 208000
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 09:39    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

bonjour tout le monde.

j'aimerai bien commander le ventilo du moteur de ma xsara via un inter sur le TDB, mais en gardant la sonde d'origine.

il est chiant hein Very Happy

donc me voilà dans mes recherches, mais j'ai une voiture qui ne se fait plus. le ventilo est piloté par un thermocontact sur le radiateur.
jusque là rien d'anormal, mais là où la plupart des autres sont pilotés par un relais, la mienne non.

donc pour mettre en route le ventilo, il me suffit de mettre en contact les deux broches de la sonde.

j'avais pensé tirer les cables de la sonde jusque l'habitacle et les brancher sur un inter, mais j'ai peur, il faut de la grosse section pour encaisser l'intensité et un inter adapté, mais j'ai toujours peur d'un incendie.

quelqu'un connait il un montage "alternatif" qui me permettrait de piloter le ventilo sans avoir à tirer les câbles de la sonde ?

merci d'avance.

Dernière édition par molko1978 le Mar 27 Nov 2012 - 10:49; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

molko1978
LES PHILOSOPHES

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 10:00    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

j'ai fait un "schéma" de ce que je pense être la solution, mais je suis une bille en electricité. 

quelqu'un pourrait valider ou invalider mon schéma ?

merci

rocks59
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 10:19    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

pourquoi mettre un relais si le thermocontact marche bien?

molko1978
LES PHILOSOPHES

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 10:36    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

parceque j'ai le joint de culasse HS Very Happy

en fait ma voiture consomme de l'eau quand elle est chaude (je sais pas pourquoi) 

sur route ça passe, vu que j'ai démonté le calorstat, mais dès que j'arrive en ville ça chauffe dur et ça consomme de l'eau avant que la sonde ne se déclenche.

c'est pour ça que j'aimerai piloter le ventilo depuis l'habitacle, pour éviter que ça ne passe au dessus de 90/95°

rocks59
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 10:54    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

il te reste de la place pour mettre un bouton de dégivrage?

rajout d'un bouton dégivrage pour la commande (et avoir un montage propre sans perçage) un relais 12v 30a, et du cable de 4mm² et du 1mm²

par contre faudra débranché le contact du calorstat, et passé uniquement par ce système

molko1978
LES PHILOSOPHES

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:22    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

oui de la place j'en ai plein.

donc ok je vire le thermocontact.

niveau fournitures je pense avoir tout ce qu'il faut.

sinon mon schéma est bon ?

rocks59
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:42    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

au niveau du relais c'est pas ça, je te ferais un schéma.

molko1978
LES PHILOSOPHES

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 12:14    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

ok merci.

albin
LES PHILOSOPHES

Modèle-moteur-finition: C5 V6 esclusive
KILOMETRAGE: 151000
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 12:00    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

Salut, je te conseil tout de même de laisser le thermocontact par sécurité (si jamais tu oublis de mettre le ventilo en route). Il suffit que le relais le scheinte. Comme ça tu garde l'automatisme tout en pouvant le commander manuellement. Avec ce montage, liquide chaud, même si tu coupe avec l'inter, le ventilo continue à tourner.

LES PHILOSOPHES

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 10:47    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter. Répondre en citant

j'avais oublié ça Very Happy

j'ai fais la modification début juillet.

en supprimant la sonde, elle était cuite Razz

pourtant elle était pas vieille.

juste avant l'hiver, j'ai détartré le circuit complet avec du produit holtz à 3 euro, très efficace.

la voiture chauffe moins maintenant.

j'ai fais un montage avec un relais un peut comme le schéma que j'ai posté, pour éviter de faire courir du câble de grosse section en grande longueur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: [Résolu] [résolu] XSARA 1.8i montage ventilo sur inter.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » TOUTES MARQUES TOUS SUJETS » VRAC » AUTRES CITROEN + RENCONTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation