Citroën C5 phase 1 Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Citroën C5 phase 1 Index du Forum

Combien ça coûte ?  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » TOUTES MARQUES TOUS SUJETS » VRAC » TOUTES MARQUES VRAC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AngleZach
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 13:25    Sujet du message: Combien ça coûte ? Répondre en citant

Commentaires lu sur un sujet à propos des constructeurs : http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/02/17/y-a-t-il-un-constructeur-automobile…

...

Un Facteur à tenir compte dans le coût d’une voiture: le prix d’une pièce se divise par deux quand on multiplie les séries par 10.

Quand la précédente Twingo s’est fabriquée à plus de 10 millions d’exemplaires elle ne coûtait plus qu’environ 1 500 € à fabriquer. Le fabriquant qui continuait à la vendre à 12 000 € se plaignait des coûts de production et il n’offrait que des modèles avec finition haut de gamme qui avaient un prix élevées puisque fabriquées en petites quantités. Au lieu de créer un service d’achat direct par internet et de mise à disposition à l’usine (samedi matin-porsche) pour éviter les coûts de transport, de réception, de stockage en concession et de vente de l’ordre de 900 € (10%) aux clients qui cherchent le prix.

Dans le cadre de la C1, P107 et Toyota Aygo il faut noter que l’usine en Pologne a été mis à disposition par l’Europe pour créer des emplois à l’Est sinon ces employés seraient venus concurrencer les nôtres, qui auraient perdus leurs emplois. La politique de vente de PSA n’est pas très agressive parce qu’il troque les C1+P107 en moteurs diesel à Toyota qui n’en fabrique pas.

Quand on parle de coût de la main d’œuvre, la majorité des composants viennent de sous-traitant jadis dans la vallée de l’Arve ou le Jura, maintenant en Turquie et Tunisie, donc on ne parle plus que de l’insertion de composant: moteur-boite, train-avant, circuit-électrique, garniture-intérieure sièges, emboutissage peinture, vitres, ce qui doit être fait en moins de 50 minutes pour laisser le temps à une pose, le contrôle qualité et corrections des malfaçons.
Évidemment c’est tout ça de boulot en moins, les usines pourraient tourner en 2 horaires extensible de 7h à 12h au lieu de 3 qui cause des arythmies du sommeil et des dérèglements hormonaux.
Le marché cherche une voiture à obsolescence différée, peu chère quitte à rajouter des éléments, qui soit compacte mais pouvant transporter 5 personnes avec un volume adaptable, pouvant rouler longtemps sur autoroute.
Il faut un style qui ne se démode pas, sympathique, un moteur de 1000cc, fournissant 80cv avec Turbo pour des ressources ponctuelles, une boîte automatique à sangles, une assistance -30km freinage/récupération électrique.
Le constructeur le plus proche de ce concept est FIAT.
Les progrès de consommation ont été dus à la gestion logicielle de l’injection, la prochaine étape sera la gestion logicielle complète du trajet, durée estimée, coût, consommation, vitesses autorisées, pentes du terrain, gestion des embouteillages, intégration avec ordinateur de gestion circulation autoroute/ville.
Donc on s’est arrêté en chemin pour des entreprises qui vendent du mouvement…

=======================

(un plébiscite pour nos C5)

... je vais illustrer avec ma Peugeot!
Au risque de passer pour un client dinosaure, je changerai ma 406 phase 2 (2.2 HDI achetée neuve, actuellement 300.000 km) quand un constructeur me proposera:
- une berline familiale (exit monospaces)
- pas trop moche (c’est perso mais exit Renault/Japon),
- pas trop chère à l’achat (exit Allemandes Premium),
- pas trop équipée avec des gadgets inutiles, compliqués et sources de panne (exit Citroën entre autres),
- intérieur pas trop fragile et plastique et d’un certain standing tout de même (exit beaucoup de monde Ford, Opel, Fiat etc…),
- mécanique robuste (j’ai peut-être de la chance, mais mon actuelle l’est…)
- pas trop chère à l’entretien (exit Allemandes + de plus en plus les constructeurs français),
- pas trop longue (~4m60, exit toutes les voitures françaises et d’ailleurs restantes de ce segment),
- diesel, et bien insonorisée (je suis horrifié de l’insonorisation d’une BMW série 3 actuelle, bien moins bonne que sur l’ancienne génération 4 cylindres diesel, en dehors de l’aspect financier excluant déjà cette voiture)

Si quelqu’un à une réponse à mon équation à une seule inconnue… ma prochaine voiture. Au point où j’hésite à faire le tour des maisons de retraite pour trouver une 406 peu usagée, ou à l’importer d’un pays exotique où elle est encore fabriquée!

Par contre, j’ai tout à fait l’impression que les constructeurs ont intégré que la voiture n’est plus qu’un produit d’appel pour placer d’autres services, que se soit par exemple sur les entretiens (explosion des coûts des révisions+monopole sur les pièces détachées en France) ou sur les produits financiers avec des crédits « maison » chez certains.

(PS: le dinosaure a la trentaine, mais essaie de réfléchir à ce qu’il achète…)

=======================================

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

n8n8
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:49    Sujet du message: Combien ça coûte ? Répondre en citant

pas trop équipée avec des gadgets inutiles, compliqués et sources de panne (exit Citroën entre autres),

C'est sur qu'une 406 en 2.2hdi ( motorisation disponible à partir du milieux de gamme jusqu'au haut de gamme donc idem C5 ) à pratiquement la même architecture électrique.
Ce qui est disponible sur une l'est très certainement sur l'autre hormis l'hydractive ( personnellement j'ai eu plus de frais en amortisseurs sur ma Xsara VTS que sur toutes mes hydrauliques/hydractives réunies ).

Pour quelqu'un roulant en Peugeot 406 je trouve que cet argument est irrecevable. En revanche j'admets que le reste de son raisonnement est loin d'être débile.

grodri
LES PHILOSOPHES

Modèle-moteur-finition: Mazda 3 1.6l i 105CV
KILOMETRAGE: 96.000 km
Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:55    Sujet du message: Combien ça coûte ? Répondre en citant

Moi perso, la prochaine sera une honda Accord.
Les japonais ne mettent pas trop de gadget, les moteurs son fiable et les voiture ont de la gueules.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: Combien ça coûte ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » TOUTES MARQUES TOUS SUJETS » VRAC » TOUTES MARQUES VRAC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation