Citroën C5 phase 1 Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Citroën C5 phase 1 Index du Forum

Bernard Moitessier  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » LE GRENIER » DIVERS ESPACES » NAVIGATION A LA VOILE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ricou
LES PSYCHOPATHES

Modèle-moteur-finition: GRAND C4 PIC7P e-HDI 110 BMP6 MOYENNE MOYENNE PLUS oui mais + de quoi? ;)
KILOMETRAGE: 262000
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 17:59    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

Le mythique voilier
Joshua "
Conçu en 1961, d'acier et grée de mâts en bois réalisés dans des poteaux télégraphiques retaillés, économie oblige, le bateau rustique et robuste a des allures de mangeurs de milles.
Un début de carrière en école de voile, il faut bien renflouer la caisse de bord, et un long séjour de vagabondage en Polynésie, ne laisseront pas les voileux de l'époque indifférents.
Août 68 ces mêmes voileux ont les yeux tournés vers l'Angleterre où une course autour du monde est organisée. Le règlement est simple, un homme, un bateau, un tour du monde sans escale et sans assistance et 5000 livres sterling de prix pour le voyage le plus rapide.
Joshua est au départ.
Les mois passent, Joshua plus rapide que ses concurrents creuse imperturbablement son sillon dans les océans. Les pronostics vont bon train, Joshua va gagner, il ne lui reste plus qu'à remonter en Angleterre. Soudain Joshua et son maître font la Une de l'actualité pour un événement peu banal. " Le navigateur Bernard Moitessier à bord de Joshua a décidé de ne pas rentrer en Angleterre ".
Il abandonne son prix et continue sans escale jusqu'en Polynésie, ce qui équivaut à un demi-tour du monde en plus.
Un seul commentaire en explication de sa décision : " pour ne pas retrouver les fausses valeurs du monde moderne et pour sauver mon âme ".
Là Bernard pour toute une génération tu as pris la dimension d'un gourou.
Les années qui ont suivi faites de vagabondages entre les îles et sous les cocotiers, ont drainé plusieurs générations de rêveurs qui n'avaient qu'une idée : construire un bateau, tout plaquer, et suivre ton sillage. Mais un jour de décembre 1982, sur les côtes mexicaines un violent typhon a terrassé Joshua, blessé, démantelé rempli de sable et de galets, le grand Ketch rouge était condamné à une disparition qui semblait inéluctable. C'était sans compter sur la fraternité de tes copains, et amoureux de ton aventure. On ne laisse pas tomber un bateau magique.
Et le miracle s'est accompli, Joshua a repris connaissance, soigné ses plaies et a renavigué avec d'autres maîtres sur la côte Ouest des Etats Unis avant d'être cédé en 1990 au Musée Maritime de La Rochelle.
Là, Bernard, tu étais présent. Pendant des jours, silencieux tu as parcouru lentement le pont, retrouvant tes marques et posant tes mains sur chaque pièce, comme pour leur transmettre une nouvelle vie. Ton vœu a été que Joshua ne reste pas parqué au fond d'un bassin mais qu'il navigue.
Vœu exaucé, constamment ausculté et soigné par l'équipe technique du musée, Joshua au mieux de sa forme continue à humer les embruns, à fendre les flots, et même quelque fois à s'offrir une fugue.
Mais tu n'es plus là Bernard, puisqu'en juin 1994 tu as quitté notre monde, terrassé par la bête sournoise qui ronge les hommes.
Aujourd'hui de ton pays des nuages, combien tu dois être heureux, de voir ton grand ketch rouge, continuer à s'incliner majestueusement sous la poussée de la brise, avec à sa barre des skippers respectueux de ton mythique Joshua.
Tu vois la longue route continue.
Quant au bout du monde, il faut le chercher quelque part derrière l'horizon éternel.
C.D.
Joshua, Classé monument historique depuis 1993  

BERNARD MOITESSIER  

Vagabonds des océans
Quelques amers dans la vie de l'un et le sillage de l'autre
1925 : naissance de Bernard Moitessier à Hanoï ; son père s'occupe d'un commerce florissant ; enfance à Saïgon, élevé avec ses deux frères et sa sœur par une nourrice vietnamienne qui lui insuffle " l'esprit oriental

Très tôt la mer l'attire et il apprend à naviguer avec les pêcheurs du golfe du Siam : " la fascination de la mer, c'est d'abord la possibilité d'aller plus loin, toujours plus loin " écrira-t-il
plus tard.
1945 : à 20 ans, il découvre les horreurs d'une guerre fratricide entre français et vietnamiens.
1951 : le premier vrai grand départ avec son ami Deshumeurs sur le Snark, pour une bourlingue de six mois dans l'Océan Indien.
1952 : il rachète une vieille jonque qu'il baptise " Marie-Thérèse ", en l'honneur de sa compagne d'alors, et avec laquelle il part en solitaire. Il fera naufrage sur l'atoll de Diego Garcia dans l'Océan Indien.
Un cargo de commerce le récupèrera deux mois plus tard et le déposera à l'Ile Maurice.

Là, sur les conseils d'un journaliste, il écrit ses aventures et ses infortunes dans un livre intitulé " Vagabond des mers du Sud ", publié en 1960, et qui aura des milliers de lecteurs. Un écrivain est né.
Grâce à l'argent gagné et au courant de sympathie qu'il suscite, il rencontre un architecte et un constructeur de bateau qui lui permettent de construire en 1961 son nouveau bateau, un ketch en acier de 12 mètres.

JOSHUA est né, dont le nom est un hommage au grand navigateur Joshua Slocum, le premier à avoir bouclé un tour du monde en solitaire.
Après une période d'école de croisière en Méditerranée et la rencontre de Françoise, qui deviendra sa première femme, en 1963 il partent ensemble, Bernard, Françoise et Joshua pour Tahiti via le canal de Panama. Le retour par le Horn, après 126 jours de mer, le plus long trajet jamais réalisé sans escale par un voilier des temps modernes, donnera naissance à un autre récit " Cap Horn à la voile " qui sera un nouveau succès

1968 : un jour, en rade de Toulon, un journaliste aborde Moitessier pour lui proposer de participer à la première course autour du monde en solitaire et sans escale, à laquelle le Sunday Time, sponsor de l'épreuve, a donné le nom de Golden Globe, doté d'un joli prix de 5000 livres sterling.
Le 22 août 1968, en compagnie de huit autres navigateurs, il quitte Plymouth à bord de Joshua, équipé d'un simple sextant, ayant refusé d'embarquer le poste radio qui lui était autorisé pour communiquer. Il descend l'Atlantique d'un trait, franchit le cap de Bonne Espérance, traverse l'Indien, puis le Pacifique, et commence la remontée de l'Atlantique. En France on l'attend déjà en vainqueur et on prépare en grande pompe une réception à la hauteur de la course folle qu'il est en train de réaliser.
Mais Moitessier n'est pas homme du commun, ni à se plier aux règles d'un monde qui se croit civilisé mais qui se présente souvent comme un monstre à ses yeux. Contre toute attente, par un geste d'exception qui restera pour toujours gravé dans la mémoire de la navigation maritime mondiale, à l'aide d'un lance-pierre, il envoie un message sur le pont d'un cargo qu'il croise alors près des côtes d'Afrique du Sud, et qui dit en substance : " je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ". Ces quelques mots vont faire le tour de la planète.
Son contrat avec la liberté, son pacte avec Joshua et sa quête intérieure sont d'une autre importance à ses yeux.
Renonçant aux honneurs et à l'argent, après dix mois de navigation sans toucher terre, il arrive enfin à Tahiti, après avoir réalisé l'exploit d'un tour du monde et demi sans escale ni assistance.
Durant deux ans, au mouillage à Papeete, Moitessier rédige ce qui sera l'un des plus beaux livres de mer jamais écrit, et qui aura pour titre : " La longue route ", le récit d'une stupéfiante navigation, la plus incroyable épopée de toutes les aventures maritimes en solitaire.

Il rencontre pendant cette période celle qui sera sa seconde femme, Iléana. Leur fils Stéphane naît en 1971. Ensemble, ils repartent ensuite avec Joshua, pour un périple de deux ans qui les ramènera finalement en Polynésie. Il s'installe alors sur l'îlot de Poro-Poro, où il goûte une vie paisible dans son faré, maison traditionnelle tahitienne, partagé entre la pêche et le jardinage.

1978 : Moitessier s'installe à Moorea, mais, nécessité oblige, après six années passées en Polynésie, il faut renflouer les caisses. Il part pour les Etats Unis et aborde à Sausalito, en baie de San Francisco, après trente huit jours de traversée.
Moitessier n'y aura que des déconvenues et il met en route pour le Mexique, en embarquant à son bord l'excentrique comédien Klaus Kinski, désireux d'apprendre à naviguer et prêt à y consacrer une forte somme d'argent.

Au mouillage près des côtes mexicaines, le 8 décembre 1982, un brusque et violent cyclone force Moitessier à débarquer le comédien, et à lui-même abandonner son bateau pour rejoindre la plage d'où il assiste, impuissant, au drossage à la côte de Joshua par les éléments déchaînés et la colère des dieux. Il cèdera l'épave à quelques jeunes mexicains pour un paquet de clopinettes.
Mais l'écho du naufrage de Joshua s'est répercuté dans le monde entier. La notoriété de Moitessier, la solidarité des gens de mer et la fidélité des amis vont lui permettre de construire un nouveau bateau, qu'il baptise Tamata.
A 58 ans, il part pour Hawaï et jusqu'en 1985 il navigue de nouveau en Polynésie, en oeuvrant contre la nucléarisation mondiale.

1986 : Moitessier rentre en France et commence à écrire " Tamata et l'alliance ", son dernier livre, empreint de philosophie écologique, qui sera terminé en 1993. Pendant la rédaction de ce livre, il apprend qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Il décide alors de combattre " la bête ", avec la force et le courage dont il avait fait preuve en luttant contre les vagues géantes du Pacifique.

1992 : à l'initiative de Patrick Schnepp, son directeur, le mythique voilier de Moitessier, Joshua, est racheté et restauré par le Musée Maritime de La Rochelle. Chante Joshua, chante !

1994 : affaibli, Bernard reçoit ses amis allongé dans un divan, un sarong ceint à la taille, en attendant la mort dans le calme et la tranquillité ; " la mort est naturelle, la vie est merveilleuse ", disait-il.
Citation:
Il s'éteint le 16 juin 1994, chez lui, dans sa demeure du Bono, entouré de ses proches.
Sur sa tombe, deux mots qui lui tenaient à cœur sont inscrits sur un morceau d'ardoise qui fait office de sépulture : " Salut et Fraternité ".

Inventeur, marin génial, vagabond, écrivain talentueux et sensible, philosophe et poète, cultivant la simplicité avec bonheur, Bernard Moitessier a exercé une influence considérable, par son exemple et ses livres, sur toute une génération de marins qui participent aujourd'hui encore au rayonnement de la voile française. Mais plus encore et au-delà il aura laissé son empreinte sur tous les hommes et femmes de sa génération et des suivantes qui se sont élevés et construits à son image, par ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.

Quelques petites phrases, tirées de ses ouvrages, où elles sont légion à nous émouvoir et à nous instruire :

Citation:
" Tout est en ordre. Je sens une grande paix, une grande force en moi. Je suis libre. Libre comme je ne l'ai jamais été. Uni à tous pourtant, mais seul en face du destin ".
" Je suis citoyen du plus beau pays du monde. Un pays aux lois dures mais simples cependant, qui ne triche jamais, immense et sans frontières, où la vie s'écoule au présent. Dans ce pays sans limite, dans ce pays de vent, de lumière et de paix il n'y a de grand chef que la mer ".
" Le sillage s'étire, blanc et dense de vie le jour, lumineux la nuit comme une longue chevelure de rêve et d'étoiles. L'eau court sur la carène et gronde ou chante ou bruisse selon le vent, le ciel, selon que le couchant était rouge ou gris ".

Dernière édition par Ricou le Jeu 11 Fév 2010 - 23:19; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nono47
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 22:55    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

Alors là.............. tu m'épates  Exclamation
Si tu aimes ça, la prochaine fois, à LR, je t'emmène en bateau, faire les iles. Wink

Ricou
LES PSYCHOPATHES

Modèle-moteur-finition: GRAND C4 PIC7P e-HDI 110 BMP6 MOYENNE MOYENNE PLUS oui mais + de quoi? ;)

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 23:17    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

Et oui biloute, tu ne sais pas tout de mon passé! J'ai eu un petit voilier et j'ai navigué avec des plus gros avec des amis! on a aussi fait quelques convoyages régionaux! ha le grand large.... et j'ai mon A marine marchande!

LES PSYCHOPATHES

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 23:23    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

Quand je ne suis pas sur les forum, je regarde des video et lis des histoires de navigation en haute mer!
Il y a une 20taine d'années j'ai lu beaucoup de livres de voyages en voiliers! <<>>

LES PSYCHOPATHES

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 20:50    Sujet du message: Bernard Moitessier Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44    Sujet du message: Bernard Moitessier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën C5 phase 1 Index du Forum » LE GRENIER » DIVERS ESPACES » NAVIGATION A LA VOILE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation